Fondation de l’Amicale des musiques du Haut-Léman

Extrait de l’article publié dans le journal Infos Vionnaz de novembre 2019, mis à jour en mai 2020

« Découvrons ensemble ce nouveau groupement, dont l’histoire ne fait que commencer.

Fondation

Stève Bressoud, président de l’Espérance de Vionnaz, revient sur l’origine de ce projet : « Depuis plusieurs années, l’idée de créer une Amicale revenait régulièrement dans les discussions au sein de notre fanfare. L’objectif était de mettre sur pied un événement permettant aux musiciens de la région de se rencontrer, d’entretenir la cohésion et d’obtenir une source supplémentaire de financement pour nos fanfares et écoles de musique. Nos membres, très enthousiastes, ont plébiscité cette initiative en assemblée générale en 2017 et ont ainsi donné le feu vert au comité pour ouvrir le débat avec les sociétés de musique de la région. »

Dans les mois suivants, plusieurs rencontres se sont tenues avec les représentants de ces sociétés. Côme Vuille, président de la Villageoise de Muraz, explique : « Nous étions très intéressés à participer au projet. Nous fêterons par exemple les 125 ans de notre fanfare en 2022 et nous pourrons célébrer ce jubilé en organisant l’Amicale. Les discussions nous ont permis de nous mettre d’accord sur les principes de fonctionnement de notre groupement : l’organisation d’un événement chaque année entre mi-septembre et début novembre, sous forme de tournus. »

Jérôme Vanay, président des Colombes de Collombey, se réjouit : « Le côté festif, le fait de réunir les musiciens nous a motivés à faire partie de l’aventure. » Le président de la Vouvryenne de Vouvry, Eric Repond, partage son avis et ajoute : « L’organisation de cet événement contribuera aussi à financer la formation de notre relève et le fonctionnement de notre société ».

Les assemblées générales des Colombes de Collombey, de la Villageoise de Muraz, de l’Espérance de Vionnaz et de la Vouvryenne de Vouvry ont ainsi accepté les statuts de l’Amicale en 2018. »

 

En raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, la première édition prévue à Vionnaz en 2020, puis décalée en 2021, n’a finalement pas pu avoir lieu. Ainsi, c’est en 2022 et à Muraz que s’est tenue pour la première fois l’Amicale des musiques du Haut-Léman.